Les votes sont à présent terminés!
Découvrez bientôt le résultat du classement 2016 sur France 2 !

L'émission "le village préféré des Français " sera diffusé mardi 7 juin à 20h55 ! Que le meilleur gagne!

LES VOTES SONT OUVERTS ! Cette année, 13 villages ont été sélectionnés par un comité d'experts. Un seul sera élu Village Préféré des Français 2016, et c'est à vous de décider parmi : ● Arbois / Franche-Comté-Bourgogne ● Candes-Saint-Martin / Centre-Val de Loire ● Courances / Ile de France...

Bonjour à tous,
Ça a y est, les votes sont ouverts pour " Le Village Préféré des français ",  alors  VOTEZ LA BRETAGNE en cliquant sur ce lien.

Pourquoi Rochefort peut devenir le village préféré par Lionel CABIOCH de Ouest-France
Edition du mardi 31 mai 2016

Image-1024-1024-191025Graphisme : OUEST-FRANCE

La petite cité de caractère de 697 âmes se mobilise pour gagner dans l’émission Le village préféré des Français sur France 2. Une victoire qui pourrait rapporter gros !

Pourquoi ? Comment ? Pourquoi Rochefort-en-Terre participe au Village préféré des Français ?

« C’est une chance qui ne se représentera pas deux fois ! »

Depuis 2012, Nicolas Gicquel, directeur de l’office de tourisme, se bat pour convaincre l’émission à succès Le Village préféré des Français (France 2) de sélectionner Rochefort-en-Terre. Cette année, la commune de 697 âmes a été retenue pour représenter la Bretagne. Le présentateur Stéphane Bern a tourné, début mai, le reportage qui sera diffusé le 7 juin. Il reviendra ce soir-là dans la commune si elle est gagnante. Trente chambres sont déjà réservées pour la production au cas où…

Quels sont ses atouts ?

La petite cité de caractère a su capitaliser sur ses vieilles pierres.

« L’été, on a un village fleuri puis quand arrive l’automne, le patrimoine se dévoile. L’hiver, on a les illuminations de Noël. Il y a toujours quelque chose de beau à voir et à revoir chez nous »,

estime le maire Jean-François Humeau, pas peu fier du dynamisme commercial de sa commune qui compte une quarantaine de commerces et d’artisans d’art.

HUMEAUCrédit photo : OUEST-FRANCE

Comment se mobilise-t-elle ?

Les Rochefortais sont sur tous les fronts : des banderoles sur la plupart des giratoires du pays de Questembert et à l’entrée de Vannes, des affiches chez les commerçants, 15 000 prospectus imprimés… mais surtout une présence active sur les réseaux sociaux. Nicolas Gicquel dit passer

« vingt-deux heures sur vingt-quatre sur Facebook et Twitter pour mobiliser la communauté des Bretons de Bretagne mais aussi de Paris, de La Réunion

 

00Crédit photo : OUEST-FRANCE

On sait qu’ils sont influents et peuvent nous aider. »

Quels sont les enjeux ?

Cette émission est vue par près de quatre millions de téléspectateurs.

« On ne pourrait jamais se payer une telle publicité de dix minutes à une heure de si grande écoute. C’est inespéré ! »

Les retombées économiques peuvent être énormes. « Si cette émission peut nous permettre d’attirer des touristes en masse toute l’année, on aura tout gagné », témoigne Steve Bannister, patron de l’Espace Kaléo, spécialisé dans l’art et l’artisanat. Le simple fait de participer au Village préféré des Français devrait assurer 30 % de fréquentation supplémentaire à la commune. « Et si l’on venait à gagner comme Ploumanac’h l’an dernier, alors on pourrait la doubler », se prend à rêver Nicolas Gicquel. A l’école, qui se démène pour maintenir ses effectifs (80 élèves), on voit dans cette émission une opportunité d’attirer de nouvelles familles et de rajeunir la population (40 % des habitants ont plus de 60 ans).

Quels sont ses principaux adversaires ?

« On ne va quand même pas se prendre une déculottée par les habitants du Lot ? »

Le maire redoute Rocamadour, le village de Dordogne aux 35 habitants dont la renommée est supérieure à celle de Rocheforten-Terre tout comme la fréquentation : plus d’un million de visiteurs chaque année contre 500 000 pour la cité morbihannaise.

Lionel CABIOCH.

 

01Crédit photo : OUEST-FRANCE

Mardi 7 juin

, à 20 h 55, sur France 2. Vote jusqu’au vendredi 3 juin sur : www.france2.fr/village. Regarder la vidéo sur fr /vannes ouestfrance.

Le village préféré des français - Rochefort-en-Terre - Région Bretagne

Les villages candidats en 2016 ROCHEFORT-EN-TERRE / Région BRETAGNE / Département du Morbihan " Un village fleuri d'artisans " Située à 35 km à l'est de Vannes, sur une butte rocheuse dominant la vallée du Gueuzon, le village de Rochefort-en-Terre est l'un des plus réputés de Bretagne et également l'un des plus petits, puisqu'il n'abrite que 122 habitants.

http://www.france2.fr

Rochefort-en-Terre. VIDEO : le tournage du "village préféré des français" - Les Infos du Pays Gallo

Voici notre reportage vidéo sur le tournage de l'émision " le village préféré des français " en présence de Stéphane Bern. A lire aussi : Stéphane Bern ovationné

http://www.lesinfosdupaysgallo.com


Voici des articles paru dans la presse annonçant la venue de  Stéphan Bern et de son émission "Le village préféré des Français".

Village préféré des Français. Rochefort-en-Terre défend la Bretagne

Cette année, c'est le village de Rochefort-en-Terre, dans le Morbihan, qui est proposé au vote des téléspectateurs de France 2. Après Ploumanac'h en 2015, la Bretagne sera-t-elle à nouveau sur la...

http://www.letelegramme.fr

Article Le Télégramme

Article Ouest France 3 Mai 2016

rochefort en terre, village préféré des Français!!Retrouvez le montage de l'émission concernant Rochefort en Terre et le "direct" du 7/06 2016.

 Classement des villages :

  1. Rochefort-en-Terre
  2. Montreuil-sur-mer
  3. Rocamadour
  4. Arbois
  5. Vogüé
  6. Nonza
  7. Gordes
  8. Varengeville-sur-Mer
  9. Île de Béhuard
  10. Sare
  11. Plombières-les-Bains
  12. Candes-Saint-Martin
  13. Courances